Aidez 30‘000 jeunes à retourner la Suisse !

Pendant exactement trois jours, environ 30'000 enfants et adolescents dans toute la Suisse mettront en œuvre leurs propres projets d’utilité publique. La réalisation des projets devra se faire sans l’apport d’argent. L’ingéniosité, le travail d’équipe et le soutien de la population seront donc nécessaires.

Aidez-nous à rendre possible l’impossible et prenez part à l’aventure Action 72 heures!

Comment puis-je aider?

L’Action 72 heures est un projet pour des enfants et des jeunes. Néanmoins, vous avez de nombreuses possibilités de contribuer au succès du projet comme adulte, organistion ou institution :

  • Comme donneur/donneuse de projets, vous pouvez transmettre vos idées de projet aux jeunes. Avez-vous une idée géniale pour un projet d'utilité publique? Saisissez-la dans le pool de projet.
  • Comme parrain/marraine de groupe, vous soutenez un groupe de jeunes à la réalisation de leur idée grâce à votre savoir-faire et votre réseau. Vous trouverez tous les groupes sous : www.72heures.ch/projets.
  • Pendant l’Action 72 heures, suivez les appels à contribution et à soutien des groupes via l’application, sur le site Internet de l’Action 72 heures ou à la radio et aidez ainsi où vous le pouvez.
  • Les organisations peuvent également soutenir l’Action 72 heures en aidant les coordinateurs-trices régionaux-ales (Locleads) lors de la mobilisation et l’organisation des projets dans leur région avec des idées ou du matériel.


Donneur / donneuse de projets

Travaillez-vous dans une organisation à but non-lucratif, une entreprise ou l’administration publique? Avez-vous une idée géniale pour un projet d’utilité publique? Le pool de projets vous offre la possibilité de voir cette idée se réaliser.

Le pool des projets transmet des idées de projet entre les donneurs / donneuses et les chef-fe-s de groupes. Il contient des projets tout à fait concrets ainsi que des idées et des propositions plus générales. Tous les projets doivent avoir une valeur pour le public.

Connaissez-vous p.ex. une réserve naturelle qui devrait être assainie? Ou une cuisine populaire qui à besoin d’aide pour l’organisation d’un grand dîner pour ses hôtes? Alors n’hésitez pas à vous inscrire dans le pool de projets et de partager votre idée.

Critères de projets:

  • Les projets proposés doivent être d’utilité publique.
  • Le donneur / la donneuse de projet ne doit pas profiter financièrement de la réalisation de son idée.
  • Les groupes ne reçoivent pas d’argent pour la réalisation du projet. Le donneur / la donneuse peut donc soutenir le groupe avec du matériel et des outils.

Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation du pool de projets dans les conditions d'utilisation

Parrain / marraine de groupe

Aussi bien des personnalités de la vie publique, tels que des politiciens communaux, sportif-ves, artistes, que des personnes privées qui voudraient soutenir les groupes de projet avec leur savoir-faire et leur réseau peuvent devenir parrain/marraine de groupe. Toutefois, il faut s’assurer que l’organisation et la responsabilité du projet restent entre les mains des adolescents.

  • Vous faites de la publicité pour le projet – dans votre environnement, chez les médias ou auprès d’évènements publics.
  • Vous aidez les chef-fe-s de groupe à concrétiser leurs idées de projet.
  • Vous „ouvrez les portes“ des autorités locales et partenaires/sponsors dans votre région
  • Vous motivez le groupe avec une visite spontanée sur place – il y aura certainement une hache ou un marteau pour vous...


Appels à l‘aide

Pour la mise en pratique de leurs idées, les groupes n’ont pas d’argent à disposition. Ce qu’il faut plutôt, c’est la créativité, l’engagement – et surtout – votre aide spontanée!

Suivez l’Action 72 heures et aidez, là où vous le pouvez. Aussi bien sur l’application de l’Action 72 heures et sur le site Internet  www.72heures.ch, qu’à travers les radios régionales et interrégionales, des appels de soutien et d’aide des groupes de projet vont être publiés pendant la durée de l’action, afin qu’ils puissent mener à bien leurs projets.

Imaginons un groupe qui cherche du matériel de construction pour son projet – n’êtes-vous pas justement le  patron/la patronne d’une entreprise de construction ou d’une ébénisterie ? N’avez vous pas dans votre dépôt quelques planches ou un sac de ciment à leur donner? Ou possédez-vous même un excavateur (et le permis pour l’utiliser), ressource indispensable pour ce groupe qui est en train de construire un terrain de jeux dans votre commune ? Beaucoup de groupes n’ont même pas besoin de grande chose, tout ce qu’il leur faut est un petit déjeuner vivifiant…n’êtes-vous pas un boulanger / une boulangère extraordinaire ?

Si vous voulez donner de l’appui à un groupe, que ce soit par un bon petit-déjeuner, en faisant le taxi ou en apportant du savoir fondé, manifestez-vous. Soit directement via l’application, sur le site Internet ou par le biais de la hotline gratuite 0800 72 72 24. 

En épaulant les enfants et les adolescents pendant l’Action 72 heures, aidez à rendre possible l’impossible!

img

18425H

21M 18S