72 Stunden, 72 óra , 72 HODÍN, 72 ore – engagement à l’échelle européenne!

72 heures d’enthousiasme, d’engagement et de solidarité, et pas uniquement en Suisse. Depuis la naissance du projet en 1995 en Allemagne, de nombreux pays européens se sont inspirés de l’idée et ont créé leur propre Action 72 heures.

Que ce soit en Autriche, en Hongrie, en Bosnie, en Slovénie, en Slovaquie, en Tchéquie ou en Italie, il y a rarement une année qui s’écoule sans qu’une Action 72 heures ait lieu quelque part en Europe. Les organisateurs-trices des différentes Actions sont en contact entre eux, échangent leurs expériences et rendent mutuellement visite à leurs projets. À plus long terme, l’objectif serait d’organiser une Action 72 heures commune à l’échelle européenne !Aimerais-tu prendre part à une Action 72 heures au niveau international ? Alors annonce-toi auprès d’info[at]72h.ch.

Allemagne - « 72 Stunden  – uns schickt der Himmel »

En 1995 à Münster a eu lieu pour la première fois l’Action 72 heures. Il y a depuis eu plusieurs éditions du projet sous le nom de « 72 Stunden  – uns schickt der Himmel » (72 heures – le ciel nous envoie).

L’Action « 72 Stunden  – uns schickt der Himmel » est organisée par Fédération de la jeunesse catholique allemande BDKJ. En 2013, le travail social catholique pour la jeunesse y a collaboré pour la première fois. Lors de la dernière édition du projet qui a eu lieu en juin 2013, près de 175'000 jeunes de tous les Länder ont montré de quoi ils étaient capables. Pendant trois jours, ils se sont engagés dans 4'000 projets pour le bien-être des autres. Ceci a permis de créer des zones de détente dans certaines villes et des terrains de jeux pour les enfants ; des foires aux vêtements ont été organisées et des dons rassemblés ; des vélos ont été rendus utilisables et les participant-e-s se sont occupé-e-s de personnes gravement malades, et bien plus encore.

Info: www.72stunden.de

Autriche – « 72 Stunden ohne Kompromisse »

« 72 Stunden ohne Kompromisse » (72 heures sans compromis) est une offre pour les jeunes qui permet de s’engager sur une durée limitée, de parer à des situations d’urgence grâce à des actions directes, de faire partie d’une communauté et de se rendre compte que l’engagement social est passionnant.

En 2010 a eu lieu en Autriche la cinquième édition de l’Action « 72 Stunden ohne Kompromisse ». Le projet a été organisé par la jeunesse catholique autrichienne en collaboration avec youngCaritas.at et Hitradio Ö3. Près de 5'000 jeunes se sont engagés pendant 72 heures dans toute l’Autriche dans un but social, écologique ou de développement.

Environ 400 actions individuelles ont été réalisées dont la rénovation d’accueils de nuit pour personnes sans domicile, l’aménagement d’installations pour personnes handicapées dans les bâtiments publics, des excursions avec les pensionnaires d’une résidence pour personnes âgées, la conception et la mise en œuvre d’une pièce de théâtre et d’un film sur le thème de l’exclusion, des travaux d’entretien dans une forêt laissée à l’abandon et bien d’autres encore. La « plus grande action sociale de la jeunesse en Autriche » s’est donc soldée par un immense succès !

Info: www.72h.at

Bosnie-Herzégovine – « 72 sata bez kompromisa »

Du 15 au 17 octobre 2010 a eu lieu pour la première fois l’Action 72 heures en Bosnie-Herzégovine. La deuxième édition a été organisée en septembre 2012. 800 jeunes de 50 communes ont participé à « 72 sata bez kompromisa » (72 heures sans compromis). Au total, les jeunes ont réalisé 42 projets sociaux, écologiques, créatifs ou médiatiques en l’espace de 72 heures.

L’objectif principal de l’organisateur Renovabis était d’une part de promouvoir le bénévolat et de l’autre, de montrer aux jeunes les choses incroyables qu’ils peuvent accomplir lorsqu’ils utilisent leurs talents au bénéfice des autres. Les jeunes ont ainsi eu la possibilité de développer leur personnalité et d’enrichir leur vie. C’est dans cet esprit que la Bosnie-Herzégovine a promu le projet avec le slogan «VolontiRAJ NA ZEMLJI» qui se traduit par «le volontariat pour un paradis sur terre».

Info: www.renovabis.de/news/5208/volontiraj-na-zemlji-engagiere-dich-fuer-den-himmel-auf-erden

Hongrie  – « 72 óra kompromisszum nélkül »

Sur la base de l’idée allemande, le projet « 72 óra kompromisszum nélkül » (72 heures sans compromis) a eu lieu pour la première fois en 2007. D’autres éditions ont suivi en 2008 et en 2010. 72 villes et communes étaient impliquées au niveau national et plus de 2'000 jeunes y participaient.

« 72 óra kompromisszum nélkül » est une action sociale qui veut motiver les jeunes de toute la Hongrie à s’engager pour leur entourage et à effectuer du volontariat à long terme. Pendant l’Action 72 heures les groupes de jeunes ont réalisé différentes actions d’utilité publique comme la rénovation d’institutions sociales ou l’entretien de forêts laissées à l’abandon.

En Hongrie, l’Action du bureau des jeunes œcuménique est mise en œuvre sous l’égide des trois églises chrétiennes de Hongrie (catholiques, calvinistes, luthériens).

Info: www.72ora.hu

Slovénie  – « 72 ur »

Du 25 au 27 octobre 2010 a eu lieu une Action 72 heures dans toute la Slovénie. L’objectif était d’encourager le plus de jeunes possible à s’engager bénévolement. Tout comme en Suisse, des enfants et des jeunes ont réalisé en groupes et pendant 72 heures leurs propres projets sociaux, écologiques, interculturels ou de développement dont ils ont pris connaissance au moment du lancement du projet seulement. La participation à l’Action 72 heures a permis aux jeunes de connaître leurs propres limites, d’acquérir du savoir, de dépasser des préjugés et de nouer de nouveaux contacts.

Info: manja.gorenc(at)gmail.com, rafo(at)salve.si

Slovaquie – « 72 HODÍN »

L’idée d’une Action 72 heures a été réalisée pour la première fois en Slovaquie en 2010. Elle a été organisée par le Youth council of Slovakia (RMS), l’association faîtière de 38 organisations d’enfants et de jeunes en Slovaquie. Le projet « 72 HODÍN » s’adresse aux organisations de jeunesse et aux personnes individuelles qui promeuvent le bénévolat et qui veulent apporter des améliorations à leur environnement dans le domaine social. L’objectif de l’Action 72 heures slovaque est d’attirer l’attention sur l’importance du bénévolat fourni par les jeunes et sur son influence dans la société.

Lors des dernières éditions de « 72 HODÍN », plus de 3'700 jeunes ont mis en œuvre près de 119 projets, ont fourni plus de 48'000 heures de bénévolat, et ont ainsi ancré la valeur du travail bénévole dans la société slovaque.

Info: www.72hodin.sk

Tyrol du Sud – « 72 Stunden ohne Kompromiss »

Après 2005, 2008 et 2011, la version sud tyrolienne de l’Action 72 heures a eu lieu en avril 2014 pour la quatrième fois. Pendant 72 heures, près de 300 enfants et jeunes ont démontré grâce à 37 projets qu’ils s’intéressaient à des thèmes sociaux et qu’ils pouvaient faire preuve d’engagement et de persévérance. Ils ont rempli chaque projet tenu secret jusqu’au début de l’Action avec une motivation incroyable et sans compromis.

Les jeunes ont laissé libre cours à leur créativité, que ce soit dans le cadre de résidences pour personnes âgées, lors de rencontres de jeunes ou au sein de paroisses. Avec un engagement hors du commun, ils ont retroussé leurs manches et ont embelli des salles de bains, des salles à manger et de séjour, mis en place des galeries de photos des pensionnaires, organisé des fêtes pour les seniors et les personnes handicapées, organisé un marché aux puces et bien d’autres choses encore.

« 72 Stunden ohne Kompromiss » (72 heures sans compromis), la plus grande action sociale des jeunes du Tyrol du Sud, est chapeautée par youngCaritas, la jeunesse catholique du Tyrol du Sud, la Fédération des jeunes du Tyrol du Sud ainsi que Pastorale Giovanile Italiana.

Info: www.72h.it

img

15566H

45M 33S