Organisation

Les enfants et les jeunes qui, pendant 72 heures, réalisent d’innombrables projets d’utilité publique dans toute la Suisse sont le moteur de l’Action 72 heures. Afin de mettre sur pied le plus grand projet bénévole de Suisse, de nombreux bénévoles régionaux ainsi qu’une équipe de projet nationale travaillent des mois à l’avance sur l’organisation de ce grand événement. Voici un aperçu de l’ensemble des participant-e-s à l’Action 72 heures.

Afin que la mise en œuvre de l’Action 72 heures puisse se dérouler avec succès, l’organisation du projet a lieu aux niveaux national, cantonal et local, sous la compétence du CSAJ et de ses organisations membres.

Coordination (équipe de projet du CSAJ)

Une équipe de projet du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) est responsable de l’organisation et de la coordination au niveau national. Le CSAJ assure la direction générale de l’Action 72 heures. Elle fait office de plaque tournante entre les coordinateurs-trices régionaux-ales, le grand public et le politique. Afin que les Locleads puissent focaliser leur attention sur les groupes dans leurs régions et que ces derniers mettent en place des projets innovants et d’utilité publique, l’équipe de projet nationale met à disposition tous les outils nécessaires et s’occupe de tâches fondamentales comme la création de partenariats au niveau national, le travail médiatique national, la couverture juridique et financière, la mise en place d’un centre d’appels pour les demandes d’aide pendant l’Action 72 heures ainsi que la documentation et l’évaluation du projet.

Depuis janvier 2015, le CSAJ lance avec le projet Varietà un centre de compétences sur l'ouverture interculturelle. Le centre de compétences accompagne de près l'Action 72 heures, car ce grand projet offre l'opportunité aux groupes de jeunes de tester la coopération avec d'autres groupes – issus par exemple de l'animation jeunesse ou d'une organisation de migrant-e-s – et de faire leur connaissance. Le centre de compétences peut vous soutenir, vous accompagner et vous mettre en contact pour des idées de projet dans le domaine de l'intégration et de l'ouverture interculturelle.

Contact équipe de projet CSAJ :
Andreas Koenig, codirecteur du projet Action 72 heures; andreas.koenig(at)sajv.ch, 031 326 29 35
Patricia D’Incau, codirectrice du projet Action 72 heures, patricia.dincau(at)sajv.ch, 031 326 29 22

Contact Varietà :
Sonja Preisig, personne de contact pour le centre de compétences sur l'ouverture interculturelle, sonja.preisig(at)sajv.ch, 031 326 29 42

Coordinateurs régionaux (Loclead)

Dans le but de coordonner l’Action 72 heures jusqu’au niveau local, la Suisse est divisée en 15 régions. Chaque région est coordonnée par une commission, le Loclead. Les Locleads se composent de 4 à 15 personnes selon la grandeur de la région et sont responsables de la coordination de l’Action 72 heures au niveau régional, servent de point de contact et d’assistance pour les les responsables de groupe et s’occupent de la représentation de l’Action 72 heures dans les médias locaux et le grand public.

Contact Locleads

Promotion régionale

Afin de mieux faire connaître l’Action 72 heures en Suisse romande et au Tessin, le CSAJ a engagé un-e promoteur-trice régional-e pour chaque région sur la base d’un mandat. Les promoteurs-trices régionaux-ales servent de point de contact pour les coordinateurs-trices régionaux-ales (Locleads) et font office de plaque tournante entre les différent-e-s acteurs-trices aux niveaux national, cantonal et régional.

Contact promoteurs-trices régionaux-ales :
Suisse Romande: Jean-Paul Stadelmann, promotion(at)72h.ch
Svizzera Italiana: Rocco Brignoli, rocco.brignoli(at)72h.ch

Groupes de coordination nationaux  (KoGru)

L’équipe de projet du CSAJ et les représentant-e-s des Locleads se rencontrent régulièrement (env. tous les 3 mois) afin de discuter de l’état actuel des choses et d’aborder les questions ouvertes. Ceci permet de prendre en compte le savoir-faire et les besoins des Locleads dans la planification nationale et d’exploiter les synergies.

Groupe d’accompagnement de l’Action 72 heures

Le groupe d’accompagnement de l’Action 72 heures se compose de représentant-e-s des organisations membres du CSAJ. Les trois grandes associations de jeunesse suisses (U.C., MSdS et Jubla) sont actuellement présentes dans cette commission. Le groupe d’accompagnement est un organe consultatif et sert à l’échange entre le CSAJ et ses organisations membres.

Les responsables de groupe et participant-e-s

Les responsables de groupe sont souvent des jeunes qui sont déjà actifs-ves en tant que bénévoles. Ils et elles viennent de groupes, d’organisations, de rencontres et de clubs de sports de jeunes. Les responsables de groupe recherchent des enfants et des jeunes prêts à participer à leur groupe d’action, les encadrent et conçoivent un projet de groupe intéressant et innovant.

 

Pour l’Action 72 heures, tout le monde tire à la même corde :

Les différents groupes mettent tous en œuvre leurs projets au niveau local. S’ils ont besoin d’aide, ils l’annoncent via le site web national. Le CSAJ recherche ensuite par radio ou grâce à l’application mobile des personnes qui pourraient fournir cette aide et les met en contact avec les groupes locaux. Pendant ce temps, les Locleads se déplacent dans les régions et rendent visite aux différents projets. Ils font office de point de contact pour les responsables de groupe ainsi que les médias régionaux.

img

16931H

26M 58S