POURQUOI EN HIVER ?

Pour insuffler, c'est le cas de le dire, un vent de fraîcheur à l'Action! Après 3 éditions en automne, c'était le moment de se lancer un nouveau défi!

À la base de l'Action 72 heures, il y a des organisations de jeunesse. Celles-ci ont décidé de changer la date et de se lancer le défi de l'hiver. 

Tenue hivernale

L'avantage? Le cadre hivernal nous a fait sortir des sentiers battus et déneigés pour trouver des idées plus folles que jamais! Ou simplement pour tester de nouvelles façons de travailler - par exemple en incluant des personnes en situation de handicap dans notre projet, ou en élargissant notre terrain de jeu au monde virtuel.

Et puis entre nous, ne sommes-nous pas fiers*ères de nous engager par tous les temps pour une société durable et de persévérer pour ne laisser personne de côté?

Une Action durable

L'évaluation de l'Action 2015 a aussi révélé un désir que les projets soient plus durables dans le temps. L’hiver était la possibilité d’investir une plus grande partie du temps imparti dans la planification... et donc dans le caractère durable et stable des projets réalisés!

Mais la durabilité, c'est bien plus que cela. C'est pourquoi nous avions adopté un cadre thématique qui nous permettait de mieux la définir et de la placer au cœur de l'Action.

Agenda 2030

L'autre grand changement de cette édition: le cadre thématique, l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs pour le développement durable.

Le thème de l’Agenda 2030 a permis de replacer l'Action 72 heures dans le contexte plus vaste du développement durable à l'échelle mondiale. Car tout est interconnecté!

Les 17 objectifs ont aussi donné des pistes de réflexion passionnantes pour imaginer des activités. 

En savoir plus